Une stratégie nationale pour le deuil : Il faut agir maintenant!
La COVID-19 et les mesures de santé publique nécessaires pour contrôler le virus provoquent une vague de deuil qui, par son ampleur ou sa complexité, dépasse tout ce que nous avons vu de notre vivant. Les services d’accompagnement du deuil au Canada sont sous-financés et insuffisants pour répondre à l’augmentation croissante de la demande. L’accès à ces services n’est pas toujours facile pour les habitants des communautés rurales et éloignées, les peuples autochtones, les enfants et les jeunes, les immigrants et les réfugiés.
Des spécialistes nationaux en matière de deuil se sont réunis sous l’égide de l’Alliance canadienne pour le deuil afin d’élaborer une proposition pour augmenter l’offre de services d’accompagnement du deuil. Cette proposition appelle les gouvernements à :
Élaborer en consultation au cours des quatre prochains mois une Stratégie nationale pour le deuil afin de cerner les lacunes, les bonnes pratiques et les priorités.
Soutenir et élargir l’offre des services d’accompagnement du deuil par un investissement de 100 millions de dollars sur trois ans pour mettre en œuvre la Stratégie nationale pour le deuil.
Lancer une campagne nationale pour informer les Canadiens sur le deuil et les stratégies d’adaptation et pour renforcer la capacité des individus et des collectivités à accompagner le deuil.
Investir 10 millions de dollars dans la recherche sur le deuil pour aider la population à comprendre le deuil lié à la pandémie et à y faire face.
Lire la proposition. Lire le communiqué. La liste des membres de l’Alliance canadienne pour le deuil figure à la fin de chacun de ces deux documents.
Manifestez votre soutien
En vous inscrivant ci-dessous, vous dites au gouvernement que l’aide aux Canadiens en deuil est une priorité et que vous êtes en faveur d’une Stratégie nationale pour le deuil. Si vous vous inscrivez à titre individuel, votre nom ne sera pas communiqué. La liste des organisations inscrites sera communiquée au gouvernement et sera rendue publique.
En vous inscrivant, vous acceptez que des informations vous soient occasionnellement communiquées. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.